menu




vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici

Les Baux de Provence


ancien château des baux de provence

A 4 km du Paradou, 10 km de Mouriès, Eyragues, 13 km de Tarascon, 14 km d'Aureille, 15 km d'Arles, 18 km de Barbentane, 25 km d'Avignon

Altitude : 280 m
Nombre d'habitants : 458

Les Baux de Provence est un village provençal au cœur des Alpilles, teinté de touches moyenâgeuses, l'un des plus beaux sites de Provence. De nombreuses traces témoignent d'une présence humaine très ancienne. Dressé majestueusement sur un plateau rocheux à 245 m au-dessus du niveau de la mer, il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles vous offrant des panoramas inoubliables.

rue pavée des baux de provence   ruines baux de provence
place baux de provence   magasin baux de provence

Les carrières que l'on découvre dans les alentours des Baux, comme aux Portalets, sont aussi anciennes que le village lui-même... Elles furent initialement des grottes dans lesquelles l'homme se réfugiait, les origines de l'extraction de la pierre des Baux remontent à l'Antiquité. Le vin des Baux constitue une AOC (appellation d'origine contrôlée) était déjà apprécié des Romains. De nombreux artistes ont été séduits par ce lieu, parmi lesquels : le peintre Yves Brayer, dont le musée porte son nom, rassemblant une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins.

baux de provence   monument baux de provence
baux de provence   baux de provence

A voir, à visiter : Château des Baux, musée du Château des Baux, 3 machines de guerre reconstituées (un trébuchet, une baliste et un bélier), Hôtel De Manville (1571), Hôtel des Porcelet XVIe (abrite le musée Yves Brayer), église Saint Vincent XIIe et XVIe, porte des Eyguières.
Activités conseillées : randonnées pédestres, équestres et VTT, nombreuses expositions culturelles, artisanales, animations estivales.

ruines baux de provence   Chapelle